Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Intérêts et limites pour la formation d’une situation d’homologie : situation de communication sur un solide.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, à partir de la description de la situation vécue lors de l’atelier (tant du point de vue des « enseignants » que de celui des « élèves »), les auteurs, après avoir explicité leurs choix, proposent un questionnement sur la formation : quels sont les éléments de la situation qui relèvent de l’homologie (qui peuvent être repris sans distorsion aucune lors de leur implémentation en classe) et quels sont ceux qui demandent une transposition (annoncée, décrite par le formateur IUFM) ? Quelles sont les variables didactiques en jeu lors de la transposition d’une situation de formation à une situation de classe ? Quels sont les apports théoriques, didactiques ou pédagogiques qui pourraient être faits à la suite de cette situation et sa transposition par les maîtres en classe, dans un contexte de formation initiale ou continue ?
En s’appuyant sur les échanges entre les participants à l’atelier, les auteurs apportent des éléments de réponses aux questions posées.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 23 p.

ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification