Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. « Math et Manips » : introduction de manipulations dans les classes pour favoriser la construction des apprentissages.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Henry Valérie ; Lambrecht Pauline ; Van Geet Patricia
Résumé
Cet atelier rend compte d’une recherche actuellement en cours au CREM1. Les « Math & Manips » sont des activités conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des expérimentations. Trois séquences d’apprentissage sont proposées, elles intègrent des manipulations, et sont destinées à diverses tranches d’âge de l’enseignement élémentaire voire du début du collège. Pour les enfants de 6 à 8 ans, le travail sur les grandeurs (longueurs, masses, capacités et aires) a pour objectif de dégager des méthodes efficaces de comparaison sans unité conventionnelle de référence. Pour les élèves de 8 à 10 ans, il s’agit de faire découvrir l’utilité d’un étalon conventionnel en travaillant les capacités. Pour ceux de 10 à 12 ans, une séquence proposée vise l’appropriation de la notion de volume. La discussion avec les participants s’oriente principalement sur les concepts mis en place au cours de chaque activité.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 10 p.
ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification