Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Le jeu de tâches, une interaction de connaissances entre expérimentateur et élèves permettant de cerner les connaissances spécifiques engagées par des élèves de 11-12 ans, autour des relations de divisibilité.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Del Notaro Christine
Résumé
Cette communication a mis en évidence quelques résultats de recherche visant à montrer une manière particulière d’interagir avec l’élève : le jeu de tâches. Il s’agit d’un ensemble de tâches qui découlent en principe les unes des autres, sans être hiérarchisées pour autant. L’expérimentateur est un élément du milieu (au sens de Bloch, 2002) qui va mettre en jeu ses propres connaissances pour interagir à la fois avec le milieu de la tâche et avec le milieu de l’élève. Cet ensemble de tâches procède d’un savoir mathématique et met en évidence les connaissances que les élèves ont accumulées et qui constituent leur expérience. En effet, au fil des tâches, l’élève se constitue peu à peu une expérience, par exemple, à propos des nombres, et plus particulièrement, en ce qui nous concerne, des relations de divisibilité.
Nous avons tenté d’en montrer quelques manifestations d’une part et d’autre part, d’exposer comment on peut convoquer cette expérience dans l’interaction et de quelle manière elle se donne à voir.
Nous avons expérimenté des jeux de tâches dans le domaine des critères de divisibilité en 5e et 6e primaire (11-12 ans), alors que cela avait été effectué essentiellement en géométrie auprès d’élèves de l’enseignement spécialisé (DDMES).
Il est encore trop tôt pour envisager un dispositif de formation, mais on peut toutefois entrevoir l’avantage de mettre des étudiants en situation d’engager leurs propres connaissances dans l’interaction avec les élèves, plus habitués à être observateurs des procédures des élèves.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes duXXXVIIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 14 p.
ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification