Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Présentation de l’outil multimédia « Enseigner les mathématiques en maternelle – quantités et nombres en images ».
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Fénichel Muriel ; Mazollier Marie-Sophie
Résumé
Dans des formations dont la part consacrée à la pratique du métier est souvent réduite, comment montrer aux étudiants et stagiaires des élèves en activité mathématiques et analyser le rôle de l’enseignant ?
C’est l’objectif de cet outil multimédia dont le contenu a été l’objet d’un travail en atelier lors du précédent colloque alors qu’il était en cours de finalisation. Il est constitué d’un DVD contenant des extraits de séances filmées et d’un DVD-Rom d’accompagnement. Ce dernier contient des apports théoriques appuyés sur des recherches récentes, des analyses didactiques de ces séances, une réflexion sur la mise en activité des élèves et sur le rôle de l’enseignant. Des pistes pour la formation sont suggérées. Des chapitres dans lesquels sont abordés des aspects qui n’ont pu être illustrés dans le DVD vidéo, faute de place, complètent le tout.
Dans cette communication les deux auteurs rendent compte de leur expérience acquise tant lors de la conception des séances et de leurs tournages que lors de l’exploitation de leur travail en formation initiale et continuée. Ils apportent des pistes d’appropriation et d’exploitation de ce coffret en mettant, en particulier, en évidence les liens entre les DVD et le DVD-Rom par l’intermédiaire d’exemples détaillés.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 12 p.
ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification