Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Calcul et numération décimale de position : retour sur une action de formation continue de PE en cours, dans le cadre des animations pédagogiques de circonscription.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bagou Valérie
Résumé
A partir de quelques exemples issus d’une action de formation continue menée en 2010-2011, l’auteure présente des situations visant à mettre les enseignants en situation d’analyser leurs pratiques, concernant l’enseignement complémentaire de la numération et du calcul mental et posé.
Dans une première partie, la formatrice relate une mise en situation d’évaluation-diagnostic des stagiaires destinée à provoquer des premiers questionnements.
Dans une deuxième partie, elle présente une nouvelle mise en situation originale basée sur l’utilisation d’un système de numération inventé de base trois reprenant les irrégularités de notre numération orale et la régularité de notre système écrit. Elle fournit ensuite quelques pistes d’activités en direction des élèves.
La troisième partie engage le lecteur dans une réflexion sur la construction de la technique usuelle de la multiplication en suggérant quelques adaptations.
L’idée maîtresse de la communication est d’apprendre à s’affranchir de la difficulté de la langue française pour « dire » les nombres et de s’appuyer sur la compréhension de la numération écrite chiffrée pour construire des techniques opératoires efficientes.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 16 p.
ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification