Bulletin de l’APMEP. N° 345. p. 509-522. L’influence des ordinateurs et de l’informatique sur les mathématiques et leur enseignement, premier rapport CIEM (Commission Internationale sur l’Enseignement des Mathématiques).

English Title : The influence of calculators and informatics on mathematics and its teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Einfluss des Rechners und der Informatik auf Mathematik und Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article constitue le premier document rédigé en vue du Colloque de travail organisé sur ce thème par la Commission Internationale sur l’Enseignement des Mathématiques (CIEM) à Strasbourg en 1985. Les trois questions suivantes y sont abordées :
1. De quelle façon les ordinateurs et l’informatique influent-ils sur les notions mathématiques, les valeurs, la progression de la science mathématique ?
2. De quelle façon de nouveaux cursus d’études peuvent-il répondre aux besoins et aux possibilités ?
3. De quelle façon l’usage des ordinateurs peut-il aider l’enseignement mathématique ?

Abstract

Computers and informatics are changing all societies of our time. As the steam engine introduced the first industrial revolution, so the computer is introducing what is often called the second industrial revolution. That first revolution was accompanied by the development of the physical sciences; one must expect that new sciences connected with informatics will accompany the second. The prospects, then, are immense: new needs, new sciences, new technologies, new qualifications, the elimination of repetitive or laborious work, and, of course, new social challenges to be met. Mathematics does not escape this movement, and this is why ICMI has taken the initiative of organising an international study on the theme: the influence of computers and informatics on mathematics and its teaching. As a first stage, the present document is being circulated for discussion. It is organised around three important questions: 1. How do computers and informatics influence mathematical ideas, values and the advancement of mathematical science. 2. How can new curricula be designed to meet the needs and possibilities. 3. How can the use of computers help the teaching of mathematics. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Internationale Mathematische Unterrichtskommission zeichnet verantwortlich fuer die Herausgabe dieses Vorberichtes, dem ein Kolloquium in Strasburg folgen soll. Elektronische Rechner und Datenverarbeitung sind die Ursache der zweiten industriellen Revolution. Dieser Vorbericht beruehrt folgende Probleme: Wie ist der Einfluss auf die Mathematik und ihrem wissenschaftlichen Fortschritt. Wieweit muss das Lehrprogramm umstrukturiert werden. Welcher Nutzen ist fuer den Mathematikunterricht zu erwarten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Informatique ». Il est également paru dans PLOT n° 28.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Format A5, p. 509-522
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification