Etude géométrique et arithmétique de la « Rosace Céleste » (Une extension d’un pavage de R. Penrose).
IREM de CAEN – NORMANDIE année 2018 – Un hommage à notre regretté collègue et ami Eric Trotoux.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Rodriguez Herrera Ruben ; Salles-Legac Danielle
Résumé
L’Univers géométrique de figures des « pavages de Penrose de type 3 » et l’Univers des suites arithmétiques et géométriques sont mis en avant dans cette étude de la « Rosace céleste ». Resumen El estudio « Rosetones Celestes » que introdujimos en consecuencia de nuestras (investigaciones relativas a los pavimentos de Roger Penrose publicadas sobre el sitio de el IREM de Normandía-Caen interesó a un público muy variado. En efecto el estudio de los pavimentos « a granel » desarrollados por Penrose sedujo tanto a arquitectos (numerosos ejemplos sobre las paredes londinenses) como los químicos y los físicos (modelización de casi cristales). Estos trabajos han sido continuados en particular por Frédéric Mansuy, investigador independiente: http://supersymetrie.fr/ y el sitio « Imágenes de las matemáticas ».
A la suite de cette présentation des rosaces célestes (voyez la bibliographie et le site IREM Caen), notre collègue Jean-Pierre Le Goff nous avait suggéré d’étudier une propriété intéressante des rosaces célestes ; « Lorsque l’on augmente le nombre p des côtés des rosaces leurs diamètres semblent tendre vers une limite finie». Cette propriété éventuelle a intrigué les auteurs et Ruben Rodriguez l’a étudiée et étendue à une étude détaillée pour les élèves professeurs et les étudiants de deuxième année post-bac scientifiques selon les propriétés du nombre p de côtés de la rosace : p premier ou pas, p pair ou impair et p multiple de 4 ou non…
Dans ce texte sont étudié ces différents cas qui peuvent être présentés dans le cadre d’une étude des convergences ou divergences des séries numériques.
Notes
L’étude des pavages « en vrac » développés par Penrose a séduit aussi bien des architectes (nombreux exemples sur les murs londoniens) que les chimistes et les physiciens (modélisation des quasi-cristaux). Ces travaux ont été repris en particulier par Frédéric Mansuy, chercheur indépendant : http://supersymetrie.fr/ et le site « Images des maths ».
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2018 Format A4, 11 p. Index Bibliogr. p. 11-11
Public visé enseignant Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification