Mathématiques en Cycle 3. Les évaluations externes des élèves en mathématiques : apports, enjeux et perspectives. p. 60-70.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les évaluations nationales et internationales révèlent depuis une trentaine d’années une proportion préoccupante pour la France d’élèves en difficulté en fin d’école primaire ou de collège. Les récents résultats de l’enquête internationale TIMSS menée en fin de CM1 en 2015 auprès des élèves de CM1 ont confirmé cette situation.
Après une présentation générale de ces évaluations, de leurs objectifs et de leurs résultats, ce texte se centre plus spécifiquement sur le domaine des nombres et du calcul, en prenant appui sur les travaux du Conseil national d’évaluation du système éducatif (Cnesco) et sur des résultats de recherche en didactiques des mathématiques. À partir du dispositif PACEM (Chesné, 2014), il s’efforce de montrer en quoi des évaluations externes des acquis des élèves, en étant ciblées et adaptées à des projets locaux, peuvent constituer des outils de formation professionnelle des enseignants.

Notes

Texte d’une conférence du Colloque du réseau des IREM Mathématiques en Cycle 3.
Une vidéo de cette conférence est en téléchargement sur le site http://uptv.univ-poitiers.fr/program/mathematiques-en-cycle-3/index.html

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2018 Format A4, p. 60-70 Index Bibliogr. p. 70-70

ISBN 2-85954-096-2 EAN 9782859540968

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification