Mathématiques en Cycle 3.
Actes du Colloque du Plan National de Formation Poitiers (86) – les 8 et 9 Juin 2017.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Vandebrouck Fabrice. Dir. ; Lebot Bertrand. Dir.
Résumé
Ce document constitue les actes du colloque « Mathématiques au Cycle 3 » proposé par l’ADIREM et inscrit au Plan National de Formation (PNF). Parce qu’il concerne à la fois les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques au collège, la mise en place du nouveau cycle 3 renouvelle des questions liées à la formation et aux pratiques enseignantes. Comment collaborent ces enseignants de profils différents dans la mise en place de l’enseignement des mathématiques au cycle 3 ? Avec quels systèmes d’outils et de ressources (documentaires, numériques.) communs ou non ? De quelle manière ce changement se traduit-il dans les dispositifs d’enseignement, en lien avec des aspects au coeur du projet de refondation de l’École, tels que l’évaluation, la différenciation ou l’interdisciplinarité ? Quelle est la progressivité des apprentissages mathématiques envisagée du CM1 à la Sixième ? Comment sont construits les savoirs mathématiques liés à des thèmes comme les nombres et le calcul, les grandeurs et la mesure ou la géométrie ? Quelles sont les continuités ou les discontinuités sous-jacentes au cycle 3 ? Conférences : Ateliers :
Ce colloque s’ait proposé d’offrir un espace et un temps de partages d’expérience, de travail collectif et de réflexion entre les acteurs de différents profils, enseignants et/ou formateurs (académiques, en ESPE, etc.) qui participent à la mise en place de l’enseignement des mathématiques dans le cadre du cycle de consolidation. Il s’agissait de saisir cette opportunité pour réfléchir sur les pratiques d’enseignement et de formation en vue de les renouveler et de les rendre plus efficaces au regard des nouveaux enjeux du cycle 3.
– Christine Chambris : Questions sur l’enseignement des nombres, notamment décimaux, au cycle 3
– Caroline Poisard : Ressources pour les professeurs au cycle 3. Quand un instrument de calcul ancien s’invite dans une classe utilisant les nouvelles technologies
– Matthieu Gaud : Grandeurs et géométrie
– Jean-François Chesné : Les évaluations externes des élèves en mathématiques : apports, enjeux et perspectives
– Maha Abboud, Isabelle Bois et Cécile Kerboul : Initiation à la programmation et enseignement de la géométrie au cycle 3
– Marc Moyon, Renaud Chorlay et Frédérique Plantevin : Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3
– Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Géométrie au cycle 3 : de la reproduction de figures avec des gabarits aux constructions à la règle et au compas
– Bernard Anselmo, Bruno Rozanès et Hélène Zucchetta : Construire des nouveaux nombres en cycle 3 : fractions et décimaux
– Lalina Coulange et Grégory Train : Continuités et ruptures de l’enseignement des fractions au cycle 3. Quelles perspectives ?
– Francine Athias et Philippe Le Borgne : Comparer deux séances de géométrie en cycle 3
– Matthieu Gaud et Cyril Redondo : Mise en oeuvre d’une organisation mathématique pour le cycle 3 dans le REP+ La Rochelle Ouest
– Catherine Desnavres et Marie Gervais : Les aires en sixième. Matériels différents, rapports différents avec la réalité
– Isabelle Renault : Des films d’animation pour les apprentissages au cycle 3
– Françoise Hérault et Fabrice Vandebrouck : Des problèmes ouverts tout au long du cycle 3 (et plus si affinité)
– Sylvie Alayrangues, Samuel Peltier et Laurent Signac : Informatique débranchée : construire sa pensée informatique sans ordinateur
– Christine Chambris, Mariam Haspekian, Isabelle Melon et Nathalie Pasquet-Fortune : Le défi calcul : entre calcul mental et calculatrice
– Denis Butlen et Pascale Masselot : Outiller les professeurs de cycle 3, exerçant en REP Plus, sur la résolution de problèmes arithmétiques : des pistes pour la conception d’un accompagnement
– Carine Reydy : Trois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le cycle
– Christophe Billy, Richard Cabassut, Edith Petitfour et Frédérick Tempier : Quels apports de la programmation pour la reproduction d’une figure géométrique ?
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2018 Format A4, 276 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Mathématiques en cycle 3, , Poitiers, France, 2017
ISBN 2-85954-096-2 EAN 9782859540968
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés