Mathématiques en Cycle 3. Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. p. 88-110.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cette contribution, les auteurs décrivent un projet de recherche intitulé Passerelles et mené dans le cadre de la commission inter-IREM « épistémologie et histoire des mathématiques ». Ce projet impliquant neuf IREM du réseau national (Brest, Dijon, Grenoble, La Réunion, Limoges, Lyon, Paris, Paris Nord, Poitiers), propose des expérimentations d’introduction d’une perspective historique ou philosophique dans l’enseignement des mathématiques. Quatre des neuf IREM – Limoges, Paris, Brest et Dijon – ont répondu à l’appel à contributions au colloque « Mathématiques au cycle 3 » et animé quatre ateliers distincts. Pour les présents actes, le choix a été fait de regrouper trois de ces travaux de manière à pouvoir à la fois exposer le cadre général de la recherche, et ensuite l’illustrer par des exemples présentés à Poitiers. La forme de présentation retenue devrait permettre de comprendre et de s’approprier les réflexions et les enjeux inhérents à ces expérimentations.
Les expérimentations présentées dans ce texte sont : la géométrie avec la reproduction de figures de Léonard de Vinci, les grandeurs avec la duplication du carré chez Platon et enfin la numération et le calcul avec leur mécanisation à l’aide de l’étude d’instruments conçus au XVIIe siècle.

Notes

Texte d’un atelier qui figure dans les actes du Colloque du réseau des IREM Mathématiques en Cycle 3.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2018 Format A4, p. 88-110 Index Bibliogr. p. 109-110

ISBN 2-85954-096-2 EAN 9782859540968

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification