Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3.

Résumé

Neuf groupes IREM (Brest, Dijon, Grenoble, La Réunion, Limoges, Lyon, Paris, Paris Nord, Poitiers), réunis au sein de la commission inter-IREM « épistémologie et histoire des mathématiques », offrent ici une présentation et une analyse de séquences d’enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu’il s’agisse d’un dessin, d’un texte (texte mathématique ou philosophique, texte de loi) ou d’un artéfact matériel (instrument de mesure ou de calcul).
Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professeurs des écoles dont la polyvalence est envisagée comme une richesse, et aux professeurs de collèges et lycées, à la fois spécialistes de leur discipline et enclins aux projets interdisciplinaires.

Nombres et calculs
Chapitre 1 – Voyage en numération maya
Chapitre 2 – De l’abaque à jetons au calcul posé
Chapitre 3 – La mécanisation du calcul
Chapitre 4 – Les rapports de nombres

Grandeurs et mesures
Chapitre 5 – Doubler le carré avec Platon
Chapitre 6 – 1793, la révolution du temps
Chapitre 7 – Et si nous mesurions la cour de l’école : expériences d’arpentage

Espace et géométrie
Chapitre 8 – La géométrie des carnets de Léonard de Vinci
Chapitre 9 – Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie de la fortification

Notes

Un site compagnon propose de nombreuses ressources librement disponibles sous différents supports pour d’éventuelles mises en oeuvre dans les classes ou en formation (initiale ou continue). Il est présent sur le Portail des IREM sous la rubrique « Ressources » de la « CII Epistémologie et histoire » : http://www.univ-irem.fr/-passerelles-enseigner-les-mathematiques-par-leur-histoire-en-cycle-3-

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP Au fil des maths n° 528, d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente Education n° 51 ainsi que d’une présentation dans Repères-IREM n° 119 , dans Au fil des maths – Hors série n° 1 – Spécial « Premier degré » , dans Corol’aire n° 112 .

Lauréat 2019 du Prix du livre d’enseignement scientifique décerné par l’Académie des sciences.

Cet ouvrage est référencé par le site « Maths en liberté » (adresse : http://maths-en-liberte.fr/index, consulté le 07/03/2021)

Des compléments sont en téléchargement sur le site https://www.univ-irem.fr/-passerelles-enseigner-les-mathematiques-par-leur-histoire-en-cycle-3-

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2018 Collection Ressources et formation Format A4, 254 p.

ISBN 2-917294-19-1 EAN 9782917294192

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification