Indécence manifeste.
Titre original : Syndafall i Wilmslow.
Auteurs : Lagercrantz David ; Cassaigne Rémi. Trad.
Résumé
Angleterre, juin 1954. Par un matin pluvieux, le corps sans vie du mathématicien Alan Turing est découvert à son domicile de Wilmslow. A côté de lui, sur la table de chevet, une pomme croquée imbibée de cyanure. L’homme a été condamné à la castration chimique pour son homosexualité quelques années plus tôt, et l’explication d’un suicide semble convenir à tout le monde. Mais l’inspecteur Léonard Corell, en charge de l’enquête, s’intéresse de plus près au passé du mathématicien. Pourquoi Turing avait-il été surveillé durant des semaines avant sa mort ? Et pourquoi les services secrets cherchent-ils à cacher à tout prix le rôle mystérieux qu’il a joué durant la Seconde Guerre mondiale ?
Enquête vertigineuse dans laquelle la police tente de décrypter la vie d’un homme passé maître dans l’art du codage, Indécence manifeste brasse des thèmes chers à David Lagercrantz, tels que la marginalité, les mathématiques et les divers visages de l’espionnage.
Cet ouvrage grand public, fait le lien entre la psychologie, la personnalité et les découvertes scientifiques de Türing dans la société de l’Angleterre de l’après-guerre et du début de la guerre froide.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Quadrature n° 109, d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 206.
Données de publication
Éditeur Actes Sud Arles , 2018 Collection Babel noir Num. 195 Format 11 cm x 18 cm, 387 p. Index Bibliogr. p. 379-381
ISBN 2-330-09062-5 EAN 9782330090623 ISSN 1281-6515
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, licence, lycée, master, terminale Âge 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
Type roman, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine suédois Support papier
Classification