Jeux Ecole 3.
Nombres et calculs pour les cycles 2 et 3.
Auteur : APMEP Groupe Jeux
Résumé
Cette nouvelle brochure du Groupe « JEUX et mathĂ©matiques » de l’APMEP s’adresse aux cycles 2 et 3, et donc aussi aux classes de 6e. Contrairement aux prĂ©cĂ©dentes, Jeux Ecole 1 et Jeux Ecole 2 , celle-ci concerne uniquement le domaine « Nombres et calculs ». Les deux autres domaines « Algorithmique et raisonnement » et « GĂ©omĂ©trie » feront l’objet des brochures « JEUX Ăcole 4 » et « JEUX Ăcole 5 ». Avec « JEUX 10 », la couleur est apparue, rendant bien sĂ»r les activitĂ©s plus attractives, mais surtout permettant des activitĂ©s qui la nĂ©cessitent. C’est particuliĂšrement le cas avec JEUX Ăcole 3. Dans certaines, le coloriage permet de dĂ©couvrir une image, dans d’autres, il permet de bien repĂ©rer des Ă©lĂ©ments de tableau, dans d’autres enfin il permet d’associer plus facilement des objets de mĂȘme nature.
La brochure comporte un tableau synoptique : celui-ci prĂ©cise, pour chaque jeu, le domaine et les notions mathĂ©matiques, le niveau de classe Ă partir duquel l’activitĂ© peut ĂȘtre proposĂ©e, le matĂ©riel Ă prĂ©parer et les modalitĂ©s de mise en Ćuvre possible des activitĂ©s.
Chaque jeu est d’abord prĂ©sentĂ© sur une ou deux pages, avec Ă©ventuellement une prĂ©cision sur son origine ; des conseils d’utilisation avec les Ă©lĂšves, d’organisation dans la classe, des suggestions de progression dans la conduite des activitĂ©s sont proposĂ©s, issus des remarques recueillies lors des expĂ©rimentations par le groupe. Pour certaines activitĂ©s, la brochure propose aussi Ă l’enseignant de crĂ©er de nouvelles fiches et d’en faire crĂ©er aux Ă©lĂšves.
Voici, succinctement, les 9 jeux et activités qui offrent prÚs de 80 fiches de travail directement utilisables en classe.
– Pique tout (cf. des cartes en complĂ©ment) : Cette activitĂ© a pour but de faire mĂ©moriser durablement les nombres, les complĂ©ments Ă 10, les tables d’additions et de multiplication.
– Colorilude (cf. des grilles en complĂ©ment) : Au travers de calculs sur des petits nombres, les enfants rĂ©aliseront individuellement puis collectivement un dessin au moyen d’un coloriage.
– Mot mystĂšre (cf. Dossier 3031 ) : ActivitĂ© qui fait le lien entre les nombres et les mots.
– A table ! (cf. Dossier 3032 ) : Une redĂ©couverte, au travers de petits puzzles, des tables d’addition et de multiplication.
– Des carrĂ©s de quatre cases (cf. Dossier 3033 ) : Cette activitĂ© fait travailler les unitĂ©s de longueurs et les durĂ©es.
– Dessin mystĂšre (cf. Dossier 3034 ) : ActivitĂ© qui reprend les « Dessins graduĂ©s » rencontrĂ©s dans JEUX 7 , mais avec des repĂ©rages plus simples portant dans un premier temps sur les nombres entiers puis sur les nombres dĂ©cimaux et les fractions.
– Calcul et mental : Cette activitĂ© a pour but de faire raisonner et Ă©laborer des stratĂ©gies sur les diverses opĂ©rations.
– Produits pour carreaux : Avec cette activitĂ©, les dĂ©compositions d’un nombre en produit de deux autres nombres n’auront plus de secrets
– Jeu des complĂ©ments : Un jeu de l’oie trĂšs motivant pour travailler les complĂ©ments Ă 10, 100 et 1000.
Notes
Le groupe Jeux de l’Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public est composĂ© autour de Christine Oudin de : Françoise Bertrand, Dominique Cambresy, Guillaume Delon, François Drouin, ThĂ©rĂšse Escoffet, CĂ©line Fauvinet, Jean Fromentin, Arnaud Gazagnes, Gilbert Gribonval, François Martini, Marion MĂ©azza, StĂ©phane Robert, Nicole Toussaint et Henrique Vilas Boas.
La mise en forme de cette brochure est due principalement Ă Jean Fromentin. Des complĂ©ments sont en tĂ©lĂ©chargement sur le site de l’APMEP.
Cette brochure est l’objet d’une prĂ©sentation dans Au fil des maths n° 527 .
Des complĂ©ments sont en tĂ©lĂ©chargement sur le site de l’APMEP en consultant la rubrique « Les brochures »
Données de publication
Ăditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les Ă©ditions du Kangourou Paris, Collection : Publication de l’APMEP Num. 1014 Paris , 2018 Collection Publication de l’APMEP Num. 1014 Format A4, 176 p.
ISBN 2-912846-90-0 EAN 9782912846907 ISSN 0291-0578
Public visĂ© chercheur, enseignant, formateur Niveau Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Ăge 10, 11, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés