Petit x. N° 106. p. 5-38. L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande.

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Résumé

Dans cette étude, les auteurs se placent dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse Romande dans lequel un groupe d’enseignants et de formateurs a effectué un cycle sur le thème des transformations géométriques. Ils commencent par présenter quelques éléments sur l’enseignement des transformations géométriques, des points de vue historique et didactique, afin d’identifier des questions d’enseignement relatives à ce sujet. À partir de ces questions d’enseignement, ils confrontent les analyses a priori et a posteriori d’une activité mathématique sur les transformations géométriques, choisie par le groupe et enseignée lors d’un cycle lesson study. Ils concluent sur les difficultés liées à cet enseignement et sur les effets du travail collectif sur la gestion de l’enseignante pendant la leçon.

Abstract

Our study fits into a lesson study training in the French part of Switzerland. In this training, a group of teachers and facilitators work about geometric transformations during a lesson study cycle.

We introduce some didactical and historical elements about geometric transformations teaching in order to identify issues about this subject. From this viewpoint, we compare the a priori and a posteriori analysis about a mathematical activity. This activity of geometric transformations is chosen by the group and taught during the lesson study cycle. We conclude about difficulties linked to this teaching and about the effects of this training on the management’s teacher during the lesson.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2018 Num. 106 Format A4, p. 5-38 Index Bibliogr. p. 25-27
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification