Mathématice. N° 61. Learning apps : des applications pour apprendre.

Résumé

Depuis 3 ans, les auteures utilisent le site LearningApps pour créer des applications pour leurs classes de lycée. Dans cet article elles partagent leur expérience. Leurs exemples sont issus de leur pratique donc concernent les classes de lycée mais LearningApps propose et permet de créer des applications dès la maternelle jusqu’au supérieur. Parmi les paragraphes qui meublent cet article, on trouve : une présentation du site LearningApps indiquant comment rechercher une application ; un tutoriel pour créer une nouvelle application ; les différents modes de partage des applications, ils seront ensuite illustrés dans les parties présentant les expérimentations en classe ; la présentation de deux squelettes d’applications ; des applications sur les fonctions polynômes du second degré ; une séance sur les licences CC pour l’EDE ICN de seconde, elle est utilisée en salle informatique pendant 1 heure ; une séance sur les dérivées en STMG, elle est utilisée en classe entière ; une aide à la mémorisation des droites remarquables du triangle, elle est utilisée en classe entière de seconde pendant 10 minutes en classe puis à la maison ; un travail de création de QCM pour réviser un devoir commun en seconde et première S. Les élèves ont créé sur papier des QCM qui ont été mis en ligne par l’enseignante dans un second temps puis utilisés par les élèves de plusieurs classes. L’activité a été commencée en classe puis poursuivi en temps libre et d’autres que vous ferez leur découverte en lisant cet article garni de beaucoup d’explications et de copies d’écran.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1120

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2018

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification