Grand N. N° 100. p. 33-57. Tâches algorithmiques en cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Chorlay Renaud ; Mailloux François ; Masselin Blandine
Autre nom d’auteur :  Verney-Masselin Blandine

Résumé

Les auteurs rendent compte d’une expérimentation menée en 2015 dans quatre classes de CM1/CM2. Si la technique de multiplication des entiers « par jalousie » fournit le support de travail des élèves, c’est en tant qu’algorithme qu’elle est intéressante ici. Dans ce compte rendu d’expérience, la perspective est exploratoire, au sens où les auteurs cherchent à savoir si des tâches réflexives – au sens où elles ne relèvent pas de la simple exécution et portent sur un contenu mathématique – et inhabituelles à l’école primaire peuvent faire l’objet d’une réelle dévolution ; l’analyse porte donc ici principalement sur les productions des élèves à l’issue des phases de travail en autonomie, pour en décrire la diversité. En particulier, les productions des séances 2 et 3 semblent montrer la capacité des élèves à s’approprier des tâches de rédaction de textes d’algorithmes intégrant un impératif de généralité (dépasser l’exemple), et de comparaison de deux algorithmes sur des critères déterminés par les élèves eux-mêmes. Le souci d’étudier le travail des élèves en autonomie a conduit les auteurs à ne pas inclure dans cette étude la question fondamentale de justification de l’algorithme.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2017 Num. 100 Format A4, p. 33-57
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification