Repères-IREM. N° 40. p. 43-70. La règle à bords parallèles.

English Title : A ruler with parallel sides (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs s’intéressent aux constructions géométriques que l’on peut effectuer à l’aide d’une règle à bords parallèles (sans graduations). Le niveau de justification attendu dépend de la classe. Les classes prises en compte ici sont surtout des classes de collège. Avec la règle à bords parallèles on gagne le tracé de droites parallèles, mais on perd notamment le report de longueurs.
L’article montre un certain nombre de constructions de base avec les démonstrations correspondantes.

Abstract

The authors present a new tool for geometric construction: the ruler with parallel sides, which could very well replace customary methods of ruler and compass use. Drawing circles and measuring distances are not possible using the ruler with parallel sides, whereas (equidistant) parallels are easily drawn. A series of examples are presented in order to demonstrate constructions with the ruler as to draw a perpendicular line, reflection, as well as operations of measuring. Using the ruler allows students to experience new ways of geometrical drawing as well as to find a new tool to solve geometrical problems. The illustrated constructions as well as a number of exercises given in the appendix make it evident that students have to reconstruct their geometrical knowledge when using the ruler. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 40 .
Le numéro 40 de cette revue est consacré aux « lieux géométriques et constructions ».

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 43-70 Index Bibliogr. p.
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification