Grand N. N° 14. p. 7-24. Mise en place de l’algorithme de la division au CM1.

English Title : Classifying the division algorithm in grade 4. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Einordnen des Divisionsalgorithmus in der 4. Klasse. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Coquand Martial

Résumé

Suite de l’article paru dans Grand N n° 13 , l’auteur propose un procédé pédagogique qui permet aux élèves une approche plus expérimentale, plus active et plus performante de la division que des procédés plus traditionnels.
Voici le plan de l’article :
– Place de l’étude dans la progression pédagogique
– Leçons : objectif pédagogique, activité mathématique à partir d’une situation de distribution ou de répartition
– encadrement d’un nombre a entre deux multiples d’un nombre b
– recherche du nombre de chiffres du quotient du nombre a par le nombre b
– vers un dispositif plus dépouillé
– remarques.

Abstract

The division algorithm discourages many pupils because addition, subtraction and multiplication are applied in combination. The author presents a teaching unit with objectives, intentions, methods and pedagogical hints. Lectures: 1)Pedagogical aims, 2)mathematical activities, starting with a distribution of a pack of cards, 3)intervals for a number a between 3 multiples of a number b, 4)seeking the number of digits of a quotient of a and b, 5)an improved method, 6)remarks. Examples are available. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Divisionsalgorithmus entmutigt viele Kinder, da die Addition, die Subtraktion und die Multiplikation kombiniert verwendet werden. Der Autor gibt eine Unterrichtseinheit mit Lernzielen, Absichten, Methodik und paedagogischen Hinweisen. Lektionen: 1)Paedagogische Ziele, 2)mathematische Aktivitaeten, ausgehend von einer Verteilung von Karten, 3)Einschachtelung einer Zahl a zwischen 2 Vielfachen einer Zahl b, 4)Aufsuchen der Anzahl der Ziffern eines Quotienten aus a und b, 5)ein verbessertes Verfahren, 6)Bemerkungen. Beispiele sind vorhanden. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1978 Num. 14 Format A4, p. 7-24 Index Bibliogr. p. 24-24
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification