Grand N. N° 15. p. 5-26. Activités sur quadrillage au CE1.

English Title : Using grids in 2th form. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Aktivitaeten zum Gitternetz 2. Schuljahr. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Description d’activités de repérages et de cheminement sur quadrillage qui ont pour principal objectif l’introduction de la notion de distance, utilisées ensuite au CE1 pour calculer des différences (cf. Grand N n° 16 ). Ces activités se déroulent dans une classe de Grenoble à partir du plan du hall d’exposition d’Alpexpo au moment de la foire d’automne.

Abstract

In the second form this subject was investigated under the point of view ‘observations and activities with geometrical figures’. This subject is connected with the activities of marking which are needed to motivate the construction of tables of addition, general tables, different plans, etc. The teaching unit is described using ovjectives, activities of the class, questions, figures, games etc.. The square grids are used as maps (e.g. streets, exposition areas), distances are defined and investigated, maps are constructed, all paths between two points in the square grid are sought (e. g. all points which have the same distance from a given point). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

In der 2. Klasse wurde dieses Thema unter dem Gesichtspunkt ‘Beobachtungen und Taetigkeiten mit geometrischen Figuren’ durchgefuehrt. Dieses Thema haengt mit den Taetigkeiten des Markierens zusammen, die man bei der Aufstellung von Additionstabellen, allgemeinen Tabellen, verschiedenen Plaenen usw. zur Motivation benutzt. Die Unterrichtseinheit wird durch Lernziele, Arbeitsweisen der Klasse, Fragen, Abbildungen, Spiele, Stundenverlauf usw. beschrieben. Die Quadratgitter werden als Plaene benutzt (z.B. Strassen, Messegelaende), Abstaende werden definiert und betrachtet, Plaene werden konstruiert, alle Wege zwischen zwei Punkten im Quadratgitter werden gesucht (z.B. alle Punkte, die von einem gegebenen Punkt den gleichen Abstand haben). (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1978 Num. 15 Format A4, p. 5-26
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification