Maths en formes.

Résumé

Les quatre premiers chapitres de cet ouvrage prĂ©sentent des exploitations variĂ©es des jeux de tangram, polyminos, polyamants et polycubes destinĂ©es Ă  l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, au collĂšge et au lycĂ©e. Le cinquiĂšme donne des moyens de comprendre des perspectives dont l’usage a Ă©tĂ© nĂ©cessaire Ă  la rĂ©alisation de modĂšles en trois dimensions. Enfin, le dernier reprend et complĂšte les nombreuses situations prĂ©sentĂ©es en les classant par niveaux scolaires, de la maternelle Ă  la classe de premiĂšre du lycĂ©e.
En marge de chacun des chapitres, des notes dĂ©veloppent des thĂšmes particuliers, prolongeant les activitĂ©s prĂ©sentĂ©es : symĂ©tries des modĂšles de tangrams, transformations Ă  aire constante par dĂ©coupages, justifications d’impossibilitĂ©, suites numĂ©riques liĂ©es Ă  des constructions gĂ©omĂ©triques, figures impossibles, branches infinies de courbes en perspective centrale.

Notes

Cet ouvrage est publiĂ© avec le soutien de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathĂ©matiques (IREM) de l’UniversitĂ© de Franche-ComtĂ©. Les Presses universitaires de Franche-ComtĂ© bĂ©nĂ©ficient du soutien du Conseil rĂ©gional de Franche-ComtĂ©.

Cette brochure est l’objet d’une note de lecture dans la revue RepĂšres-IREM n° 65, d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 468, d’une prĂ©sentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 116.

La sĂ©rie « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-ComtĂ© publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquĂ©e, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthĂšse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des rĂ©sultats. Les thĂ©matiques concernĂ©es par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignĂ©es ainsi que sur toute dĂ©marche susceptible d’intĂ©resser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement Ă  tout lecteur motivĂ© par les problĂ©matiques dĂ©veloppĂ©es et l’application de la recherche.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut ĂȘtre utilisĂ©e en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-ComtĂ© (PuFC) Besançon , 2006 Collection Didactiques. MathĂ©matiques Format 16 cm x 22 cm, 220 p. Index Bibliogr. p. 214

ISBN 2-84867-138-6 EAN 9782848671383 ISSN 1296-5286

Public visĂ© enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collĂšge, Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, lycĂ©e Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification