Grand N. N° 22. p. 23-54. Compte rendu d’activités géométriques au CE.

English Title : Reports on geometrical activities at primary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Berichte ueber geometrische Aktivitaeten auf der Primarstufe. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Des assemblages de triangles équilatéraux de deux couleurs que les élèves manipulent, construisent, classent, rangent, et dont ils dressent des listes exhaustives en fonction de critères (permettent de paver le plan, de découvrir des transformations ou de construire des tétraèdres). Cet article est suivi dans Grand n°23 d’une seconde partie sur les carrés et les cubes.

Abstract

A report on pupil’s activities with black and red equilateral triangles in the French primary school. The activities comprised constructions, orderings, classifications; representations of different patterns and combinations of the triangles in the plane; searching of all given patterns (tree diagram); tiling the plane according to given rules; discovery of transformations: symmetry, rotation, translation; construction of tetrahedrons. The pupils’ work is commented on. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ein Erfahrungsbericht ueber im franzoesischen Cycle Elementaire (2. und 3. Schuljahr) durchgefuehrte Schueleraktivitaeten mit roten und schwarzen gleichseitigen Dreiecken. Dazu zaehlte das Konstruieren, Umgehen, Ordnen, Zusammenfassen, Klassifizieren; das Veranschaulichen der verschiedenen Musterkombinationen der Dreiecke in der Ebene; Suchen aller vorgegebenen Muster (Baumdiagramm); Pflastern nach vorgegebenen Regeln; Entdecken von Abbildungen: Symmetrie, Rotation, Translation; Konstruieren von Tetraedern. Die Arbeiten der Schueler werden kommentiert und zum Teil abgebildet. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1980 Num. 22 Format A4, p. 23-54
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification