Grand N. N° 23. p. 63-77. Compte rendu d’activités géométriques au CE. Deuxième partie – Objectifs généraux.
English Title : Report on geometric activities of the 2nd and 3rd grades. Pt. 2. General objectives. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Bericht ueber geometrische Aktivitaeten in den Klassen 2 und 3. T. 2. Allgemeine Ziele. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Debon Odile ; Benhadj Jocelyne
Résumé
Cet article est la suite de celui publié dans Grand N n°22 . Il concerne la manipulation, la construction, le classement et les représentations d’objets géométriques à trois dimensions : assemblages de quatre cubes, puis de cinq cubes. Les autrices présentent une situation de communication entre enfants pour tester les représentations utilisées. Abstract This is a report on three lessons of a French cours elementaire (2nd and 3rd grade). The pupils were encouraged to geometric activities with the following goals: Pupils should have the opportunity to handle and to classify geometric objects, also verifying geometric concept formations like translation and rotation. Above all, the lessons should animate the pupils to analyse intellectually and to communicate with each other. The description of these lessons includes teaching objectives, the required material, the lesson program plus commentary. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ueber drei Unterrichtsstunden im franzoesischen cours elementaire (Klasse 2 und 3) berichtet, waehrend der die Klasse zu geometrischen Aktivitaeten ermuntert wurde, denen folgende Ziele zugrundelagen: Jedem Schueler soll die Moeglichkeit gegeben werden, mit dreidimensionalen geometrischen Objekten zu hantieren und sie zu klassifizieren und an ihnen geometrische Begriffsbildungen wie Translation und Rotation zu verifizieren. Vor allem aber soll der Unterricht die Kinder zur intellektuellen Analyse und zur Kommunikation untereinander anregen. Die Beschreibung der Unterrichtsstunden schliesst Lernziele, verwendetes Material, den Unterrichtsablauf mit Kommentar ein. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1981 Num. 23 Format A4, p. 63-77
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification