Grand N. N° 27. p. 23-31. Dénombrement et mesure en CE2 et CM1.
English Title : Enumeration and measurement in grades 2 and 3. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Abzaehlen und Messen im 2. und 3. Schuljahr. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Guinet Raymond ; Martinelli Elise
Résumé
A la suite de l’article de Grand N n°18 Combien de grains de riz dans un kilo ? , les auteurs comparent les procédés employés par des élèves de CE2 et CM1 face à une même situation : « Combien de lentilles dans un paquet ? » Ils décrivent les différentes procédures utilisées par les élèves et cherchent à déterminer les connaissances auxquelles elles font appel. Abstract A report about the following activity in two classes (Class 2 and 3): the pupils are divided into groups; each group has to find out how many lentils a 500 gram bag contains. Various containers (some with graduations) and a set of scales are at the disposal of the pupils. The solution-strategies of each group are described. Taking this experience as a starting-point, the authors ask some questions: Why is the result (the number of lentils) not rounded off by the pupils. What kind of influence do the given instruments exert on the solution-strategies. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Bericht ueber die folgende Aktivitaet in zwei Klassen (Klasse 2 und 3): die Schueler werden in Gruppen verteilt; jede Gruppe soll feststellen, wieviel Linsen ein 500 Gramm Beutel enthaelt. Dazu stehen verschiedene Behaelter (einige mit Skala) und eine Waage zur Verfuegung. Die Loesungsstrategien jeder Gruppe werden beschrieben. Ausgehend von dieser Erfahrung stellen die Verfasser einige Fragen: Warum wird das Ergebnis (die Linsenzahl) von den Schuelern nicht gerundet. Welchen Einfluss ueben die vorgegebenen Geraete auf die Loesungsstrategien aus. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1982 Num. 27 Format A4, p. 23-31
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification