Petit x. N° 41. p. 51-82. Activités de représentation et de modélisation dans une approche exploratoire de la mathématique et des sciences. Deuxième partie : les activités de modélisation dans le continu.
English Title : Representation and modelling activities in an exploratory approach of mathematics and natural science. Pt. 2. The modelling of continuous phenomena. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Gurtner Jean-Luc ; Marcellus Olivier de ; Denzler Martial ; Tryphon Anastasia ; Vitale Bruno
Résumé
Dans un premier article, les auteurs ont présenté les aspects généraux et le contexte pédagogique de leur projet et ont analysé en détail le rôle des activités de représentation des élèves. Dans ce deuxième article ils discutent en détail du rôle de leurs activités de modélisation. Ils limitent aux projets qui impliquent l’analyse de phénomènes continus. Dans un troisième et dernier article, ils discutent du rôle des activités de modélisation dans des projets qui impliquent l’analyse de phénomènes discrets. Ils y présentent également leurs conclusions générales et y analysent les possibilités de généralisation et les implications didactiques de leur approche. Abstract In the second part of this series on an interdisciplinary lesson (part 1 was published in ‘petit x’v.38 p.41-71, for a review see ZDM 1996/1 D43 0222), modelling is dealt with. Functions growth regarding students, flowers and bacteria strains are illustrated in a coordinate system and recorded by means of formulae. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Im zweiten Teil dieser Artikelfolge zu einem faecheruebergreifenden Unterricht (Teil 1 siehe Petit x v.38 p.41-71 (ZDM 96 D43 0222)) geht es um die Modellbildung. Wachstumsfunktionen bei Schuelern, Blumen und Bakterienstaemmen werden im Koordinatensystem dargestellt und dann formelmaessig erfasst. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1996 Num. 41 Format A4, p. 51-82 Index Bibliogr. p. 79-81
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification