Mathématice. N° 62. Réactions à l’article « Polynômes de Lagrange : récit d’une exploration en Terminale S utilisant les outils informatiques ».

Résumé

Après avoir lu l’article de Jean-Marc Duquesnoy dans Mathématice n° 61 , l’auteur a jugé qu’il est intéressant de donner une version en géométrie dynamique de la résolution du problème posé (construction du polynôme d’interpolation et de sa représentation graphique). Dans cet article, il propose cinq rebonds avec divers outils (DGPad, SofusPy, CaRMetal, Python), qui sont autant d’enrichissements de l’article sus-signalé. La première idée a été de le faire avec DGPad, dont l’export HTML est particulièrement appréciable. La méthode consiste à créer une expression DGPad avec une variable (le logiciel va identifier cette variable), et à exploiter une option qui permet de tracer automatiquement la courbe de la fonction correspondante. Dans le deuxième rebond, les auteurs de l’article initial réécrivent en Python le script CaRMetal qui génère l’expression DGPad. La lecture complète de l’article vous permettra de découvrir le contenu des autres rebonds ainsi que les codes élaborés à chaque étape ainsi que de belles captures d’écran de certaines courbes obtenues.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1100

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2018

Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification