Repères-IREM. N° 112. p. 29-45. La mathématique sociale, un enseignement élémentarisé au service du citoyen.

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Résumé

Dans cet article les auteurs s’interrogent sur la place réduite accordée à l’enseignement des mathématiques sociales dans les programmes. En revenant sur l’histoire des la mathématique sociale, il passent en revue les raisons qui justifieraient une place plus importante dans la formation des élèves en tant que futurs citoyens.
Les auteurs proposent à titre d’illustration de leur propos les questions mathématiques soulevées par la décision par choix collectifs.

Structure de l’article :
1. – Introduction
2. – Qu’est-ce que la mathématique sociale ?
3. – Pourquoi enseigner la mathématique sociale ?
3.1 Purification des mathématiques, enjeux et conséquences
3.2 Articulation pensée autonome et élémentarisation
4. – Modalités d’enseignements de la mathématique sociale : l’exemple des mathématiques des choix collectifs
4.1 La diversité des règles de décision collective
4.2 Le théorème du jury de Condorcet
4.3 Un jeu de rôle autour du paradoxe de Condorcet
5. – Conclusion
Annexe 1. – Théorème du Jury, une application de la loi faible des grands nombres
Annexe 2. – Le théorème de May
Annexe 3. – Les mathématiques de base travaillées

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 112 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2018 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 29-45 Index Bibliogr. p. 45-45
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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