Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 23. p. 69-105. Contextualiser pour enseigner les mathématiques : un enjeu de formation.

English Title : Contextualising in teaching and learning mathematics: a stake for teacher training.

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Résumé

S’attarder aux questions de contextualisation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques constitue, comme le montrent les travaux de recherche en didactique des mathématiques et les contraintes institutionnelles, un enjeu important à considérer dans la formation des enseignants. C’est à cet enjeu que s’attarde cet article. Trois cas de pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ciblant un même contenu mathématique (la division), sont analysés sous l’angle de la contextualisation. Ces pratiques, analysées a posteriori, proviennent d’un cours de didactique des mathématiques s’adressant à de futurs enseignants de mathématiques au secondaire (deux premiers cas) et d’un cours de didactique des mathématiques s’adressant plutôt à de futurs enseignants du primaire (troisième cas). Une contextualisation y est sollicitée de manière explicite ou émerge du travail mené par les futurs enseignants. Pour chacun des cas, les auteurs dégagent, par une démarche d’analyse inductive, le sens que prend, dans l’action, cette contextualisation, et la fonction qui lui est attribuée. Une lecture transversale de ces cas montre une richesse des significations associées à la contextualisation, et permet de cibler des enjeux de formation.

Abstract

Research in mathematics education shows that dwelling upon questions regarding « contextualizations » in teaching and learning mathematics is important for teacher training. In this article, we examine in terms of contextualization, three training practices (addressing primary or secondary prospective teachers at Université du Québec à Montréal – UQAM) targeting the same mathematical content (division). Through each case, following an inductive process, we analyze a posteriori the meaning of contextualizing, including its assigned function by the teacher-students or the teacher-educator, whether the contextualizations were explicitly requested or emerged in students’ work. A transversal reading of the cases shows the richness of meanings associated with contextualization and identify potential avenues for teacher training.

Notes

Les auteurs font partie du GREFEM (Groupe de REcherche sur la Formation à l’Enseignement des Mathématiques).
Consultez les autres articles du Volume 23.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2018 Format 17 cm x 23 cm, p. 69-105 Index Bibliogr. p. 102-105
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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