Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. L’histoire comme source de problèmes. p. 113-130.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kahn Claudine
Résumé
Dans cet article, l’auteure présente quelques travaux pratiques menés en classes de première et de terminale.
Voici la liste des thématiques :
– Approximations (textes d’Euler et de Newton)
– Second degré (algorithme de Newton)
– Irrationnels (algorithme d’Euclide)
– Calculs d’aires (Archimède)
– La copie de Bergson
– Un problème de Napoléon (recherche du centre d’un cercle au compas seul)
– Les autoroutes de Monsieur Fermat
– Le problème de Fagnano
– La recherche des solutions de l’équation du troisième degré est détaillée (textes distribués aux élèves reproduits, liste des questions auxquelles les élèves doivent répondre).
Notes
Chapitre du numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection Bulletin inter IREM Format A5, p. 113-130 Index Bibliogr. p. 130-130
ISBN 2-906943-09-6 EAN 9782906943094 ISSN 0338-7135
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification