Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Activités interdisciplinaires en premier cycle à propos d’un mathématicien français du 16ème siècle : François Viète. p. 249-270.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Guichard Jean-Paul ; Sicre Jean-Pierre
Résumé
Cet article rend compte d’une activité, dont le thème est François Viète, menée sur deux années scolaires consécutives avec des élèves de quatrième, puis de troisième.
Voici le plan de l’article :
– Objectifs
– Présentation générale
– Les réalisations (dossiers documentaires, exposition, bande dessinée)
– Dans le cours de mathématiques
– Les extraits des zététiques lus et distribues en classe ainsi que les travaux qu’ils ont suscités figurent en fin d’article.
Notes
Chapitre du numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection Bulletin inter IREM Format A5, p. 249-270 Index Bibliogr. p. 270-270
ISBN 2-906943-09-6 EAN 9782906943094 ISSN 0338-7135
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés