Viète François

ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

François Viète, mathématicien français (Fontenay-Le-Comte 1540- Paris 1603).

D’origine protestante, il fait des études de droit à Poitiers puis devient précepteur d’une famille noble. Il mêle alors recherches savantes et activités politiques en 1572. Il devient conseiller au parlement de Bretagne à Rennes en 1573. Il se retire à Beauvoir sur mer en 1584 pour se consacrer aux mathématiques puis se met au service d’Henri IV, service qui consiste essentiellement au décryptage des messages codés. Peu de temps avant sa mort en 1603 il rédige un mémoire sur la cryptographie.

Les apports de Viète aux mathématiques sont importants : en exposant ce qu’il entend par la logistique spécieuse il donne une méthode de résolution de problèmes : la première étape, appelée « zététique » , consiste à mettre le problème sous forme d’équations en représentant les données par des consonnes, les inconnues par des voyelles ; la seconde, nommée « analyse poristique », consiste à transformer l’équation pour la résoudre ; enfin la troisième ou « analyse rhétique » consiste à trouver des solutions et à les valider.
De plus, il a résolu de façon complète l’équation du second degré et par changement de variables celle du troisième degré.
Il a aussi apporté sa contribution au problème de construction d’un cercle tangent à trois cercles donnés, problème résolu plus tard dans son intégralité par Descartes .
Voir sur le portail des IREM la page consacrée à l’Introduction à l’Art analytique, (In Artem analyticem Isagoge) de Viète : http://www.univ-irem.fr/viete