Petit x. N° 107. p. 29-48. Points entiers sur une droite. Un problème entre arithmétique et géométrie.
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Auteur : Dissa Sinaly
Résumé
Ce texte s’inscrit dans le cadre d’une ingénierie didactique sur des notions d’arithmétique du niveau lycée. L’auteur présente la conception et l’expérimentation d’une situation qui lie les cadres géométrique et arithmétique, puis donne quelques résultats de l’état actuel des connaissances d’étudiants sur les notions en jeu : diviseur, multiple, « théorème de Bézout », « théorème de Gauss », congruence. L’expérimentation est effectuée avec des étudiants de L’École Normale Supérieure (ENSup) de Bamako. Les résultats montrent que si les étudiants ont des acquis en arithmétique, ils ont des blocages, des difficultés lorsqu’il s’agit d’exploiter leurs connaissances pour résoudre un problème d’arithmétique donné dans le cadre géométrique.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2018 Num. 107 Format A4, p. 29-48
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification