Hasardons-nous. Etude d’un problème de décision. p. 73-94.
English Title : Let's take the risk. Investigation of a problem of decision. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Riskieren wir es. Untersuchung eines Entscheidungsproblems. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hennequin Paul-Louis
Résumé
L’auteur expose sur un exemple simple quelques unes des méthodes de résolution d’un problème de décision en univers aléatoire. Les solutions diffèrent selon le point de vue. Sur un problème de tirage dans une urne, on voit l’algorithme à n fixe, la méthode de Bayes, diverses stratégies, et l’interprétation géométrique. L’article se termine par l’étude des stratégies séquentielles. Abstract Problem: An urn contains n balls with an unknown number of white ones. The rest is red. You make N drawings and put back the balls. You can choose N (e.g. controls of sorts) or N is given (e.g. diseases). Contents: 1) Problem, 2) probability for the success, 3) algorithm for fixed N (procedure of Bayes, random strategies, optimal strategies of Bayes, geometric interpretation, minimal strategies etc.), 4) sequential strategies. The procedures are explained partly with tables using simple examples. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Problem: Eine Urne enthaelt n Kugeln mit einer unbekannten Anzahl weisser und den restlichen roten Kugeln. Man macht N Ziehungen mit Zuruecklegen. Einerseits kann man sich N waehlen (z.B. bei Qualitaetskontrollen), andererseits ist N vorgegeben (z.B. bei Krankheiten). Inhalt: 1) Problemstellung, 2) Wahrscheinlichkeiten fuer den Erfolg, 3) Algorithmen bei festem N (Verfahren von Bayes, Zufallsstrategien, optimale Strategien von Bayes, geometrische Interpretation, minimal Strategien), 4) Sequentielle Strategien. Die Verfahren werden an einfachen Beispielen, teilweise mit Tabellen erlaeutert. (ZDM/Mathdi)
Notes
Chapitre de la brochure Hasardons-nous.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1976 Collection Publication de l’APMEP Num. 017 Format 15 cm x 21 cm, p. 73-94
ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification