Hasardons-nous. Mathématiques et à peu près. p. 7-29.

English Title : Let's take the risk. Mathematics and random. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Riskieren wir es. Mathematik und Zufall. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les thèmes abordés sont les suivants :
1) Les mathématiques du hasard existent-t-elles ?
2) Mathématiques pour (ou à propos de) la statistique descriptive.

L’auteur décrit des sujets en utilisant des slogans : évènements aléatoires, comptage de textes, anthologie, pifométrie, tolérance, topologie, sécurité, risque, tri ou classification, normalisation, mesure, comptage, fréquences, exercices, valeurs moyennes et moments, ensembles, distribution de Chebyshev, règles et lois, Pareto.

Abstract

Themes: 1) Is there a mathematics of random; 2) mathematics for descriptive statistics. The author describes the following subjects using slogans: Random events, counting of texts, anthology, pifometry, tolerance, topology, security, risk, sorting or classifying, norming, measuring, counting, frequencies, exercises, mean values and momentums, sets, Chebyshev distribution, rules and laws, pareto. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Themen: 1) Gibt es eine Mathematik des Zufalls; 2) Mathematik zur beschreibenden Statistik. Der Autor beschreibt unter folgenden Schlagworten die Themen: Zufall, Abzaehlen von Texten, Anthologie, Pifometrie, Toleranz, Topologie, Fehlgriffe, Sicherheit, Risiko, sortieren oder klassifizieren, normieren, messen, abzaehlen, Haeufigkeiten, Uebungen, Mittelwerte und Momente, Mengen, Tschebyscheff Verteilung, Gesetzmaessigkeiten, Pareto. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre de la brochure Hasardons-nous.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1976 Collection Publication de l’APMEP Num. 017 Format 15 cm x 21 cm, p. 7-29
ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification