Presse écrite et mathématique.

English Title : Newspapers and mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Presse und Mathematik. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Pourquoi, comment, l’enseignant de mathématiques peut-il faire entrer dans sa classe la presse écrite d’informations, matériau spécifique dont la fonction et le langage sont à découvrir. Comment lire un journal, être aux aguets de la manière dont y est traduit l’événement.
Cette brochure présente de nombreux documents et fiches méthodologiques permettant des ouvertures interdisciplinaires et une meilleure connaissance du fonctionnement et du langage des journaux d’informations. La presse écrite n’est pas un produit fabriqué pour l’école. Mais pour comprendre ses contraintes de production comme sa fonction de vecteur d’informations, le mathématicien peut ajuter son propre regard avec sa spécificité.
Extrait du sommaire :
– La presse, un produit économique
– Le langage de l’information : l’emploi et le rôle du nombre ; le langage des fonctions ; les rubriques scientifiques et les mathématiques
– Quelques liaisons entre presse et enseignement.

Abstract

Why, how, can the teacher of mathematics introduce newspapers with information into his class, specific material the function and language of which have to be discovered. How should a journal be read, which is on the look-out regarding the way in which the event is translated. The mathematician can help for this analysis … with: – interventions of teachers of other disciplines, journalists, organizations involved in the activities of the press at school… – lists and working sheets for the class which can be used for different levels … – useful names and addresses, bibliographic references.

Notes

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Collection Publication de l’APMEP Num. 054 Format 121 cm x 29,7 cm, 120 p. Index Bibliogr. p. 117-120

ISBN 2-902680-29-5 EAN 9782902680290 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification