Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : proposition et mise à l’épreuve d’un modèle d’interaction des processus de narration et de raisonnement dans une activité de résolution de problèmes. p. 60-79.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Moulin Marianne
Résumé
Ce travail vise à explorer la pertinence du Récit en tant que mode de pensée et support potentiel à la construction de raisonnement. Ainsi, dans sa thèse , l’auteure s’est attachée à caractériser le rôle du Récit dans le cadre d’une activité de résolution de problèmes en mettant en relation les processus inhérents à cette activité et les fonctions du Récit : structuration, problématisation, explication. Elle a en particulier caractérisé deux espaces problèmes en interrelation : L’espace problème du contenu(relatif au Problème de Mathématiques) et l’espace problème rhétorique (relatif au Récit). Son travail théorique et a permis de déterminer les conditions nécessaires à une inscription du Récit dans le milieu didactique permettant d’envisager une co-construction entre récit et raisonnement. La situation qu’elle a proposée (cycle 3) a amené les élèves à produire différents types de récits pour résoudre des problèmes numériques. Ses résultats mettent en évidence que le Récit enrichit le milieu didactique en particulier le registre empirique et le registre des nécessités et permet à l’élève de circuler entre les différents niveaux structurels du milieu didactique (milieu matériel, milieu objectif, milieu de référence). C’est en produisant différents types de récits que les élèves, tout en prenant en charge les contraintes mathématiques de la situation, s’affranchissent du monde sensible et s’engagent dans une véritable activité de preuve mathématique (production d’exemples, de contre-exemples, de conjectures, d’argumentations, etc.).
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, p. 60-79 Index Bibliogr. p. 78-79
ISBN 2-86612-386-7 EAN 9782866123864
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification