Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2016.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Actes du séminaire national de didactique des mathématiques de l’ARDM, session 2016. Le séminaire national de didactique des mathématiques est organisé par l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM). Il a pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques. Le présent ouvrage regroupe les textes issus des séminaires de l’année 2016 (janvier, mars, novembre). Par ailleurs, depuis 2014, le groupe des jeunes chercheur-e-s de l’ARDM organise une session de poster durant les sessions du séminaire. Ces présentations affichées donnent lieu à des textes courts que vous retrouverez également dans ce volume d’actes. Le premier séminaire de l’année a eu lieu à Arras avec le soutien de l’ESPE Lille Nord de France et du Laboratoire de Mathématiques de Lens, poursuivant ainsi l’idée d’une session « itinérante » biannuelle (séminaire à Bordeaux en 2014) et l’aide de Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson et Christine Mangiante Orsola. Les deux séminaires suivants ont eu lieu à Paris avec le soutien de l’Université Paris Diderot, du LDAR (EA 4434, UA, UCP, UPD, UPEC, URN), et de l’IREM de Paris, et en particulier l’aide de Christophe Hache.

Sommaire

* Séminaire des 22 et 23 janvier 2016
– Renaud d’Enfert : Enseigner les mathématiques par les « centres d’intérêt ». Le cas des classes de fin d’études primaires élémentaires (1936-années 1950)
– Katalin Gosztonyi : Traditions et réformes de l’enseignement des mathématiques à l’époque des « mathématiques modernes » : le cas de la Hongrie et de la France
– Xavier Sido : Les mathématiques dans l’enseignement professionnel. Genèse et évolution d’un enseignement (1945-1985). Perspectives historiques, enjeux didactiques
– Christine Mangiante-Orsola et Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Ingénierie didactique de développement en géométrie au cycle 3 dans le cadre du LéA Valenciennes-Denain
– Marianne Moulin : Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : proposition et mise à l’épreuve d’un modèle d’interaction des processus de narration et de raisonnement dans une activité de résolution de problèmes
– Laurent Vivier : Opérationnaliser les registres – étude de trois objets : nombre entier, nombre rationnel, tangente
– Jean-François Chesné : Elaboration et analyse d’une formation d’enseignants centrée sur le calcul mental
– Cécile Allard : Etude du processus d’institutionnalisation dans les pratiques de professeurs des écoles expérimentés
– Francine Athias : Un usage de la géométrie dynamique en cycle 3 : expliciter en géométrie
– Christine Mangiante, Pascale Masselot, Edith Petitfour et Claire Winder : Proposition d’un cadre d’analyse de situations de formation de professeurs des écoles

* Séminaire des 18 et 19 mars 2016
– Teresa Assude et Karine Millon-Fauré : Questionner le temps dans l’analyse d’un type de dispositif d’aide
– Edith Petitfour : Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques : étude du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée
– Zoé Mesnil : Elaboration d’une référence pour l’enseignement de la logique
– Ghislaine Gueudet : Le manuel scolaire : quelles analyses didactiques d’un objet en mutation ?
– Claire Guille-Biel Winder : Changements de regard sur les figures : une étude de cas en début de cycle 2
– Nathalie Auxire : Stéréotypes et complexification de l’identité enseignante
– Nicolas Pelay et Michèle Artigue : Vers une approche didactique des activités de diffusion et vulgarisation des mathématiques, et de leurs synergies possibles avec les activités scolaires
– Pierre-Vincent Quéré : Une étude de l’autonomie en mathématiques dans la transition secondaire-supérieur

* Séminaire des 18 et 19 novembre 2016
– Lynn Farah : Etude et mise à l’étude des mathématiques en classes préparatoires économiques et commerciales
– Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache et Aline Robert : Anciennes et nouvelles questions sur l’enseignement supérieur : un exemple de recherches actuelles sur l’exposition des connaissances
– Stéphane Clivaz : Développement des connaissances mathématiques pour l’enseignement au cours d’un processus de lesson study
– Thomas Preveraud : « Le transfert de manuels de mathématiques français aux Etats-Unis et la pulsation du marché de l’édition américain (1800-1850) » (résumé de la communication)
– Monica Panero : Les pratiques enseignantes concernant la dérivée dans le secondaire
– Table ronde animée par Fabrice Vandebrouck avec LucTrouche, HusseinSabra, Valentina Celi, Christine Chambris, Mariam Haspekian, Lalina Coulange et GrégoryTrain : Le réseau des IREM et la communauté des didacticiens : Quatre expériences d’interactions fructueuses
– Christine Choquet et Magali Hersant : Démarche d’investigation en mathématiques dans le premier degré en France : relations entre des questions de recherche et les instructions officielles
– Dilma Fregona, Pablo Gregori, Pilar Orus, Laura Peydro et Irene Pitarch : Resources generated in the frame of the theory of didactical situations for the training of teachers and researchers
– Blandine Masselin : Etude d’ETM idoines autour d’un problème de probabilité
– Romain Mario : Etude et enquête mathématiques hors classe des très bons élèves
– Denis Tanguay et Viviane Durand-Guerrier : L’introduction des réels au post-secondaire : questions épistémologiques et horizons didactiques

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, 369 p.
Séminaire national de didactique des mathématiques, , Paris, France, 2016

ISBN 2-86612-386-7 EAN 9782866123864

Public visé enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification