Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Questionner le temps dans l’analyse d’un type de dispositif d’aide. p. 132-136.

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Résumé

La plupart des dispositifs d’aide aux élèves ayant des difficultés dans la résolution de problèmes mathématiques ont lieu après le travail en classe. Des travaux ont montré que le temps didactique n’avance pas dans ce type de dispositif. Dans cette recherche, les auteures s’intéressent aux dispositifs d’aide qui ont lieu avant la résolution d’un problème mathématique en classe, ce qui pose autrement la question du temps. À partir d’un certain nombre d’indicateurs, les analyses chronogénétiques de quatre dispositifs de ce type montrent que le temps didactique n’y avance pas non plus mais qu’une autre temporalité est bien présente. Elles proposent de nommer temps praxéologique, le temps d’évolution d’au moins une des composantes d’une praxéologie. Elles montrent ensuite des exemples d’avancement du temps praxéologique, et leur fonctionnalité pour synchroniser les élèves participant à ces dispositifs avec le temps didactique de la classe.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, p. 132-136 Index Bibliogr. p. 135-136

ISBN 2-86612-386-7 EAN 9782866123864

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification