Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Une étude de l’autonomie en mathématiques dans la transition secondaire-supérieur. p. 243-247.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Quéré Pierre-Vincent
Résumé
Cet article accompagne le poster éponyme qui traite du thème de l’autonomie en mathématiques pour des étudiants débutant des études menant à un diplôme d’ingénieur. Quelle forme d’autonomie est réellement attendue? Et quels sont les moyens proposés, et les moyens effectivement utilisés par les étudiants pour le développement de cette autonomie ? L’auteur étudie ces questions dans le cadre de l’approche anthropologique. Il a proposé un questionnaire et réalisé des entretiens avec des étudiants. L’analyse de ces données montre, tout d’abord, que les ressources ou dispositifs proposés sont variés, ce qui représente pour eux une réelle nouveauté. Néanmoins, dans les faits, les étudiants n’en apprécient et n’en utilisent qu’une partie et développent autour de ces propositions leurs propres stratégies de travail autonome.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, p. 243-247 Index Bibliogr. p. 247-247
ISBN 2-86612-386-7 EAN 9782866123864
Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification