Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Démarche d’investigation en mathématiques dans le premier degré en France : relations entre des questions de recherche et les instructions officielles. p. 347-351.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le projet DiTacTic1, mené à l’Université de Nantes (2014-2016), avait pour but d’étudier les possibilités d’enseigner et d’apprendre des mathématiques à l’école primaire dans le cadre de démarches d’investigation (DI). Une revue de littérature internationale sur le thème de la DI et de l’inquiry-based learning (IBL) a permis d’éclairer certains points des nouveaux programmes de mathématiques pour l’école primaire en France (2016). Des questions de recherche concernant la mise en œuvre de la DI dans la classe de mathématiques du premier degré ont également été soulevées.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, p. 347-351 Index Bibliogr. p. 351-351

ISBN 2-86612-386-7 EAN 9782866123864

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification