Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. La rithmomachie, un « jeu pédagogique » du XIe au XVIe siècle. p. 139-156.

Résumé

Dans ce chapitre, l’auteur se concentre un jeu pédagogique inventé par le moine Asilon au XIe siècle, la rithmomachie, ou « combat des nombres », se voulait un jeu pour délasser les savants et permettre aux plus jeunes d’apprendre agréablement l’Arithmétique de Boèce. Plus qu’un combat de nombres, il s’agissait d’un combat de rapports de nombres faisant allusion à l’interprétation musicale de l’arithmétique. Le chapitre présente d’abord quelques-uns des nombreux textes qui ont fleuri entre 1030 et 1705 sur ce jeu très complexe, puis en donne les règles et en évoque une version simplifiée adaptée à une utilisation en collège.

Notes

Chapitre de Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques.
Voir sur le portail des IREM la page consacrée à l’Arithmétique, ou Institution arithmétique (Institutio Arithmetica) (v. 500) de Boèce : http://www.univ-irem.fr/boece

Données de publication

Éditeur EDP sciences, UGA Editions – Université de Grenoble Alpes Les Ulis , 2019 Collection Enseigner les sciences Num. 1 Format 16 cm x 24 cm, p. 139-156 Index Bibliogr. p. 155-156

ISBN 2-7598-2318-0 EAN 9782759823185

Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification