Situations de recherche pour la classe, pour le collège et le lycée… et au-delà. Nouvelle édition revue et augmentée.

Expérimenter, conjecturer et raisonner en Mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure est une réédition revue et augmentée de la brochure éponyme. Elle s’adresse aux enseignants, aux formateurs d’enseignants, aux chercheurs sur l’enseignement, et aussi à toute personne intéressée par une activité mathématique ludique..
Elle propose des situations de recherche pour la classe (SiRC) qui ont été construites et analysées pendant plusieurs années par le groupe « Logique raisonnement et SiRC » de l’IREM de Grenoble et par l’équipe de recherche « Maths à Modeler ».
Toutes ces situations ont été expérimentées avec des élèves du Primaire et du Secondaire, avec des étudiants, et en formation initiale et continue d’enseignants. L’ouvrage décrit précisément le matériel pour les situations, des scénarios possibles pour la réalisation en classe et des propositions de gestion, accompagnés d’analyses didactiques décrivant les enjeux d’apprentissage réalisables. Pour chaque situation, une « fiche élève » est proposée. Pour chacune de ces situations, sont donnés des éléments de résolution et une analyse didactique consistant pour l’essentiel à répondre aux questions suivantes : quelles connaissances sont nécessaires pour chercher et résoudre ces problèmes, quelles sont les solutions et les procédures de résolution accessibles aux élèves, quels apprentissages sont mis en jeu.

Voici le sommaire de la brochure :
– Partage d’un carré en n carrés
– Pavages de polyminos avec des dominos ou des triminos (trois problèmes en inter-relations)
– La chasse à la bête (trois problèmes de difficultés croissantes)
– La seconde énigme d’Einstein
– Le jeu du chocolat (quatre problèmes de difficultés croissantes)
– Le carré insécable (trois problèmes simultanés)
– Un solitaire
– Remplissage des châteaux d’eau
– Pavages parfaits par des tatamis

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2017 Format A4, 99 p.

ISBN 2-9563381-0-2 EAN 9782956338109

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification