Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Anciennes et nouvelles questions sur l’enseignement supérieur : un exemple de recherches actuelles sur l’exposition des connaissances.
Auteurs : Bridoux Stéphanie ; Grenier-Boley Nicolas ; Hache Christophe ; Robert Aline
Résumé
Dans cette intervention, les auteurs rappellent d’abord dans quoi s’inscrivent leurs travaux en remontant aux recherches sur l’enseignement supérieur des années 80-90 dont ils sont en partie issus. Puis ils précisent leurs inscriptions théoriques actuelles. Ils présentent ensuite des développements récents, intégrant l’étude des déroulements des séances, notamment pendant des moments de « cours » en première année d’université (exposés des connaissances/savoirs aux étudiants). C’est sur l’exemple précis de la convergence des suites et fonctions qu’ils s’appuient pour cette dernière présentation, en reprenant successivement des éléments de relief (renouvelés par une étude très précise du symbolisme), des caractéristiques des contenus mathématiques des cours, des proximités (rapprochements discursifs) possibles repérées pendant les cours et en discutant sur d’autres occasions de proximités. Ils terminent par des perspectives.
Notes
Conférence de Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache et Aline Robert du 18 novembre 2016 dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2016
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification