Repères-IREM. N° 115. p. 71-76. Rubrique Clé en main : Mission Cryptographie.

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Résumé

Les auteurs présentent et analysent brièvement dans cet article un scénario d’activité mené dans des classes post-bac et de collège autour du thème de la cryptographie.

Structure de l’article :

– Contexte
– Objectifs de l’activité
– Choix didactiques et pédagogiques
– Chiffrement par substitution
– Chiffrement de Vigenère
– Chiffrement par transposition
– Partage du secret
– Deviner des mots de passe
– Matériel et support(s)-élève
– Présentation de l’activité
– Grandes lignes d’un scénario possible
– Eléments d’analyse a posteriori
– Références bibliographiques

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 115 sous la rubrique « Clé en main ».
Cette rubrique a pour objectif de donner une place dans la revue à la publication de textes courts présentant une situation visant un apprentissage mathématique, à destination des classes, de l.école au lycée . Elle est conçue pour favoriser et pour enrichir les échanges autour des pratiques des enseignants de mathématiques.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 71-76 Index Bibliogr. p. 76-76
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 6e, collège, licence, lycée, terminale Âge 11, 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification