Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. Apprentissage des sciences mathématiques et initiation philosophique médio-platonisme et néo-pythagorisme au IIe siècle de notre ère. p. 321-339.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Delattre Joëlle
Résumé
L’auteur, philosophe, nous invite à lire des extraits de textes de Platon, de Nicomaque de Gérase dans le but d’apprécier l’originalité des travaux de Théon de Smyrne. Ce dernier envisageait l’initiation philosophique comme l’accès, à travers et au moyen d’une initiation aux savoirs mathématiques, à une compréhension authentique du lien unique et naturel qui unifie et donne sens à toute chose.
Notes
Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 1996 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format 17 cm x 24 cm, p. 321-339
ISBN 2-909963-13-6 EAN 9782909963136 ISSN 1629-7040
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification