Platon

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DES SCIENCES

Platon d’Athènes, philosophe grec. (428 avant J.-C.- 347 avant J.-C.)
Elève de Socrate qui, lui, n’avait rien publié, Platon publiera 28 Dialogues, et sa première oeuvre est l’Apologie de Socrate dont il défend les idées. Après la mort de Socrate, il ouvre une école à Athènes : l’Akadêmos , au fronton de laquelle il fit inscrire : « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre ». On y étudiait la philosophie, les sciences, la littérature et les arts.
En sciences on y avait rassemblé toutes les découvertes faites jusqu’alors. En astronomie, on pensait que la Terre était ronde, fixe, et était le centre du monde, le Soleil, la Lune et les planètes étant sur des sphères concentriques qui tournaient autour de la Terre. « si la Terre est au centre du monde et qu’elle soit ronde, elle n’a nul besoin, pour éviter de tomber, ni de l’air, ni d’aucune pression du même genre. Mais ce qui suffit à la retenir, c’est la similitude de toutes les directions du monde entre elles et l’état d’équilibre de la Terre elle même ». En géométrie, il n’accepte comme instruments que la règle et le compas.
Platon explique l’harmonie du Monde par l’existence des cinq polyèdres réguliers convexes qu’on appelle les solides de Platon , et qui sont inscriptibles dans une sphère : le tétraèdre , le cube, l’octaèdre, le dodécaèdre et l’icosaèdre découverts par Théétète d’Athènes . Ils symbolisent pour lui les 5 éléments du Cosmos ;