Grand N. N° 103. p. 41-56. La propriété d’addition dans la genèse du nombre.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs reprennent une situation connue sous le nom du « bon panier » et décrite dans le cédérom conçu et réalisé par Briand, Loubet et Salin (2004), situation dans laquelle les élèves de grande section de l’école maternelle avaient à s’émanciper de l’organisation spatiale de collections pouvant entrer en conflit avec une information numérique présentée sous la forme d’une liste constituée de deux ou trois nombres. Les auteurs prolongent cette situation afin que les élèves s’approprient peu à peu un invariant relatif à l’addition en travaillant uniquement sur les signes sans toutefois introduire déjà « + » et « = ». Pour cela, ils construisent un milieu dans lequel les élèves sont à même de reconnaître deux ou plusieurs messages (par exemple « 6;2 » et « 5;3 ») comme correspondant au même cardinal, sans avoir à s’appuyer sur les collections mais en travaillant directement sur les signes. Le savoir principal visé est le schème de l’addition. La comparaison des messages permet aussi l’émergence de stratégies de décomposition, recomposition des nombres constitutifs du message. Au cours de cette progression, les auteurs font évoluer le milieu proposé aux élèves. Le rôle de l’enseignant y est souvent déterminant.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2019 Num. 103 Format A4, p. 41-56
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification