Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. situation d’homologie-transposition : le solide caché.

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Résumé

La situation « le solide caché » est un problème à résoudre proposé dans la brochure Travaux géométriques en cycle 3 du CRDP de Lille (2000). L’enjeu de l’atelier est de réfléchir sur l’intérêt d’utiliser cette situation, à l’origine conçue pour des élèves de cycle 3, dans le cadre de la formation initiale ou continue des maîtres. En plaçant les participants en situation de résoudre eux-mêmes le problème, l’atelier a permis de réfléchir sur les mécanismes et les bénéfices d’un processus « d’homologie » en vue de la mise en oeuvre de la situation en formation des maîtres puis de sa transposition en classe, avec des élèves de cycle 3.
Cette réflexion s’appuie sur les concepts d’ « homologie » et de « transposition » issus des travaux d’Alain Kuzniak dans sa recherche sur « les stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques ».

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 10 p. Index Bibliogr. p. 8-8

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification