Grand N. N° 47. p. 93-114. Utilité et intérêt de la didactique.

English Title : Usefulness and profit of research in mathematics education. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Nutzen und Gewinn der Didaktik. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Brousseau Guy

Résumé

Il s’agit d’une présentation de la didactique des mathématiques et des effets qu’elle peut avoir dans la pratique enseignante. Le texte traite successivement des objets de la didactique, de son utilité (techniques pour l’enseignant, connaissances sur l’enseignement), des difficultés de sa diffusion et enfin de la didactique et l’innovation.

Abstract

The article looks for answers for the question, what profit the individual teacher can draw from research in mathematics education. For this reason the author first investigates the complex object of this research. Then he discusses whether it can offer specific techniques of teaching and knowledge about education, in reference to the pupil, to the conditions of teaching and learning, and to didactical phenomena. He comes up to the result that didactics can help the teachers to modify their status, their training and their relation to society. At hand of the famous example ‘age of the captain’ it is critically discussed how results of research usually are transmitted to the teacher and there are drawn consequences for this transmission. When finally dealing with the question of didactics and innovation the author emphasizes the role difference between researcher and teacher and demands mutual respect for special competences. Omnipresent all over the article is the problem that from the teachers’ point of view results of research often come too late and are not specific enough for decision making. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Beitrag sucht Antworten auf die Frage, welchen Gewinn die Mathematikdidaktik dem einzelnen Lehrer bringen kann. Zu diesem Zweck setzt er sich zuerst mit deren komplexem Gegenstand auseinander. Dann diskutiert er, wie weit diese Disziplin dem Lehrer spezifische Techniken des Unterrichtens und Kenntnisse ueber die Erziehung vermitteln kann, vor allem ueber den Schueler, die Bedingungen des Lehrens und Lernens und ueber didaktische Phaenomene. Er kommt zu dem Ergebnis, dass die Didaktik dem Lehrer helfen kann, seinen Ausbildungsstand, seine Ausbildung und seine Beziehung zur Gesellschaft zu veraendern. Anhand des Beispiels von ‘Alter des Kapitaens’ wird kritisch untersucht, wie Forschungsergebnisse an Lehrer uebermittelt werden und daraus Schlussfolgerungen fuer deren Uebermittlung gezogen. Der Autor setzt sich schliesslich bei der Eroerterung der Frage Didaktik und Innovation fuer eine klare Rollentrennung zwischen Forscher und Praktiker ein, wie auch fuer die beiderseitige Anerkennung der jeweiligen Kompetenzen. Stets praesent ist das Problem, dass die Forschungsergebnisse fuer den Lehrer zu lange auf sich warten lassen und zu wenig spezifische Entscheidungshilfe bieten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1990 Num. 47 Format A4, p. 93-114
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification