Grand N. Spécial : Mathématiques pour le Cycle Moyen. T. 1. p. 33-46. Les nombres à virgule (première partie).
English Title : Decimals. Pt. 1. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Dezimalzahlen. T. 1 (ZDM/Mathdi)
Auteur : Neyret Robert
Résumé
Dans cette première partie, l’auteur propose une introduction des nombres décimaux au CM1. Après une initiation à l’utilisation de la base deux, des exercices d’intercalation sont proposés qui servent d’introduction au codage, en base deux, de points introduits successivement sur une droite. Abstract Description of a teaching sequence (5 units) for grades 4 introducing decimals numbers. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird eine aus fuenf Einheiten bestehende Unterrichtssequenz zur Einfuehrung der Dezimalzahlen in einer 4. Klasse vorgestellt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est également paru dans Grand N n° 1.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1981 Format A4, p. 33-46
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification