Petit x. N° 23. p. 41-59. La proportionnalité en géométrie : le théorème de Thalès.

English Title : Proportionality in geometry: the theorem of Thales. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Proportionalitaet in der Geometrie: Der Satz des Tales. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Les figures du théorème d’interception – c’est de cette façon qu’il faut voir le théorème de Thalès- forment la base de problèmes à l’aide desquels le comportement des étudiants en ce qui concerne la résolution de relations géométriques est étudié. Les méthodes de résolution correspondant à un facteur de proportionnalité ont été moins choisies que celles dans lesquelles on met en relation des quantités de même nature. Ce résultat doit cependant être nuancé en raison des valeurs numériques choisies dans les problèmes. Les problèmes, l’évaluation et les principales sources d’erreur sont présentés.

Abstract

Figures of the intercept theorem – in this way the theorem of Thales has to be regarded – form the basis for problems by means of which the solution behavior of students for geometric relations in investigated. With this, ways of solutions corresponding to a proportionality factor have been less selected compared to those for which quantities ‘of the same kind’are put into relation. This result, however has to be qualified due to the numerical values of the problems. Problems, evaluation and main error sources are indicated. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Strahlensatzfiguren – so ist hier der Satz des Thales aufzufassen – bilden die Grundlage fuer Aufgabenstellungen, mit denen das Loesungsverhalten von Schuelern bei geometrischen Verhaeltnissen untersucht wurde. Dabei wurden Loesungswege, die der Anwendung eines Proportionalitaetsfaktors entsprechen, weniger oft gewaehlt als solche, bei denen ‘gleichartige’Groessen ins Verhaeltnis gesetzt werden. Dies Ergebnis muss allerdings aufgrund der Zahlenwerte der Aufgaben etwas relativiert werden. Aufgaben, Auswertung und Hauptfehlerquellen sind angegeben. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1990 Num. 23 Format A4, p. 41-59 Index Bibliogr. p. 57
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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